Pour mieux te voir…

Avec l’âge, la vue baisse naturellement. D’autant que les plus de 60 ans ont aujourd’hui la possibilité de compenser leurs déficiences visuelles pour pratiquer pleinement leurs activités préférées.

Vision d'une personne atteinte de DMLA

La chirurgie pour la presbytie…

Parmi les premiers signes du vieillissement (dès 45 ans !), la presbytie est vécue comme l’un des plus pénibles. On commence par allonger les bras pour lire et, très vite, le port de lunettes devient incontournable. Depuis quelques années, de plus en plus de « jeunes séniors » font appel à la chirurgie pour la combattre. Le résultat de l’intervention est durable. Le choix de la technique se fait en fonction de nombreux paramètres que seul l’ophtalmologiste peut déterminer.

…et la cataracte aussi

Maladie fréquente de la vieillesse, la cataracte touche le cristallin, cette lentille transparente située au milieu de l’œil qui s’opacifie et empêche la lumière d’atteindre la rétine. La vision devient trouble, particulièrement lorsque la lumière est éblouissante.

La cataracte s’opère désormais avec facilité. Le chirurgien place un cristallin artificiel. Seul l’ophtalmologiste est à même de décider ou non de la possibilité de cette intervention.

DMLA : mieux vaut trop tôt que jamais !

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Cette affection de la rétine détériore la macula, c’est-à-dire, la partie centrale de la rétine, nous privant ainsi de notre vision centrale (elle laisse intacte la vision périphérique ou latérale). Impossible alors de lire, de conduire, de regarder la télévision, voire de reconnaître des visages et de vivre normalement…

Il existe des traitements efficaces s’ils sont prescrits dès le début de la maladie. Car seule la prévention est efficace. Le problème : seulement un quart des patients consulte suffisamment tôt pour être traité. Le risque sans traitement est la malvoyance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *