La génération senior 2.0

Vieux mais connectés ! On les appelle les « silver surfers », les surfeurs aux cheveux argentés. Nullement réfractaires à Internet et aux réseaux sociaux, les séniors s’y engouffrent via de nouveaux terminaux tactiles beaucoup plus simples d’utilisation.

Des seniors avec une tablette

Qu’on se dise, les générations les plus anciennes ne sont ni réticentes encore moins imperméables aux nouvelles techniques d’information et de communication ! Une récente étude (dé)montre que 61% des 60-69 ans disposent, en France, d’un ordinateur à domicile. On recense près de 11 millions de séniors internautes, soit 30% des utilisateurs français.

Quatre séniors sur dix achètent sur Internet ! Mais ce n’est pas tout. Ils sont près de deux millions à disposer d’un compte sur Facebook et 1,3 million sur Twitter ! Rien que ça. C’est qu’en plus de rester dans le coup, l’utilisation des réseaux sociaux leur permet de garder le contact avec leurs proches à une époque où les familles sont de plus en plus disséminées dans le monde.

C’est simple, on parle d’ores et déjà de « silver tsunami » : un vrai raz de marée de cheveux argentés ! Mieux vaut s’y préparer. Dans les trente prochaines années, un tiers de la population des pays développés aura plus de 60 ans et parmi celle-ci, 10% sera âgée de plus de 80 ans.

Un accès aux livres d’un seul clic

Alors, le net, cure de jouvence des séniors ? Toujours est-il que la multiplicité des supports technologiques trouve un écho positif auprès de nos anciens. L’accès à la culture via les nouvelles technologies en séduirait même plus d’un !

Selon une étude réalisée par des chercheurs allemands, la lecture sur des tablettes numériques demanderait moins d’efforts aux personnes âgées que celle des livres classiques. Particulièrement adaptées à leurs nouvelles habitudes de consommation, les liseuses offrent une toute autre manière de lire. Plus simple et plus facile. Ses avantages sont multiples : sa forme idéale, avec un poids inférieur à celui d’un livre papier, permet de la trimballer partout sans s’encombrer.

A défaut de tourner les pages, il suffit d’appuyer sur des boutons. Et, en fonction du modèle choisi, il est même possible de choisir la taille et la police des caractères qui convient le mieux à sa vue.

Enfin, difficile de ne pas aborder son espace de stockage qui permet d’engranger un bon nombre de livres, et de zapper d’un ouvrage à un autre sans effort. Simple comme un clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *