Prévoir ses obsèques à l’avance

Aujourd’hui, la mort est de moins en moins un sujet tabou. On en parle plus facilement, en tout cas, avec plus de sérénité. Garantir le respect de ses volontés, ne pas faire peser le coût et l’organisation de ses obsèques sur ses proches… c’est le but qu’ont de plus en plus de personnes qui font ainsi le choix de la prévoyance funéraire.

Prévoir ses obsèques

Le contrat prévoyance obsèques permet de régler sereinement et de son vivant les modalités de ses funérailles. Cette décision est dictée par le souci d’éviter à ses proches les contraintes matérielles, financières et administratives consécutives à son décès en organisant les conditions de ses obsèques et en mettant un place une garantie financière.

Protéger vos volontés

Vous décidez à l’avance du déroulement de vos obsèques : inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, rite funéraire… N’oubliez pas qu’en l’absence de décisions prises à l’avance, c’est à vos proches que revient la responsabilité de l’organisation de vos obsèques et le choix de la société funéraire. Vos volontés peuvent être formulées sur papier libre, dans le cadre d’un contrat obsèques ou encore lors de la rédaction d’un testament.

Rassurer vos proches

La souscription à un contrat de prévoyance obsèques vous permettra de libérer votre famille des soucis matériels liés à l’organisation de vos obsèques (formalités administratives, détails de la cérémonie…). Leur simplifier ainsi l’organisation est important, en particulier lorsque l’éloignement géographique avec vos proches est grand. Enfin, vous leur épargnez également la plupart des soucis financiers.

Les contrats d’assurance décès

Pour soulager ses proches au moment du décès, il est possible de souscrire ce type de contrat auprès d’une banque, d’une société d’assurances ou d’une agence de pompes funèbres. Coup d’œil sur les différents types de contrat…

Contrat en capital

Il s’agit d’un placement de capital, souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurances décès, qui sera reversé à un ou des bénéficiaires désignés le moment venu. Il n’est prévu aucune garantie quant à l’utilisation du capital par les bénéficiaires. Le contrat ne prévoit pas non plus l’organisation des obsèques, qui restent donc à la charge de la famille.

Contrat prévoyance

Ce type de contrat individuel ou collectif (souscrit par une entreprise par exemple) garantit des indemnités journalières en cas d’accident, de maladie, d’hospitalisation, un capital et/ou une rente en cas d’invalidité partielle ou totale, et en cas de décès ; sans oublier la couverture obsèques… Comme son nom l’indique, la prévoyance permet de prévoir l’avenir sereinement.

Il s’agit également d’un capital versé à une banque ou à une compagnie d’assurance, reversé à un ou des bénéficiaires au moment du décès, mais cette fois, le souscripteur a la garantie que ses principaux choix exprimés seront respectés (spécification de l’inhumation ou de la crémation).

Contrat obsèques

Là, il s’agit d’un contrat souscrit auprès d’une agence de pompes funèbres, qui prend en charge les obsèques au moment du décès. Le souscripteur organise ses funérailles à l’avance et en intégralité. La famille est complètement déchargée. Le souscripteur a la garantie que l’argent placé, sera utilisé à bon escient et que ses dernières volontés seront respectées.

C’est un contrat spécifique qui comporte deux volets : un volet financement et un volet description des prestations funéraires, il implique donc obligatoirement l’action conjointe d’un assureur et d’un opérateur funéraire. Il présente donc une double garantie. Une garantie financière car les sommes versées sont gérées par l’assureur dans le respect de règles strictes. Et une garantie de respect de la volonté puisque le contrat définit les prestations funéraires que l’opérateur funéraires désigné s’engage à réaliser.

Le capital versé ne pourra être utilisé à autre chose qu’au paiement des funérailles. Le contrat obsèques et les dispositions qu’il prévoit ont valeur de testament.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *