Comment voir un médecin la nuit, sans aller aux urgences ?

Il est tentant, lorsque vous avez des douleurs, un accident sans gravité, mais qui nécessite une auscultation, de vous rendre aux urgences la nuit. Espace rassurant, il est néanmoins encombré de patients qui ne nécessitent pas une prise en charge immédiate. Comment faire alors, pour être soulagé, voire simplement rassuré sur les possibles séquelles d’un petit accident ? Comment être certain que notre état ne justifie pas un passage aux urgences ? Nous avons fait le point sur les solutions existantes, en dehors d’une auscultation urgente, pour voir un médecin en dehors des horaires habituels de consultation.

Docteur avec un stéthoscope

Votre état, nécessite-t-il de vous rendre aux urgences ?

Si vous avez un doute sur le besoin de vous rendre aux urgences, certains paramètres peuvent vous aiguiller sur la nécessité d’une prise en charge immédiate. Si vous avez des douleurs à la poitrine, soudaines et inhabituelles, rendez-vous sans attendre aux urgences de l’hôpital. Ce doit être également la marche à suivre en cas de paralysie subite, d’hémorragie, de brûlures, d’intoxication ou d’accident de la route. Si vous avez des signes importants d’allergie, si vous êtes tombé avec une suspicion de fracture, faites-vous conduire jusqu’à l’hôpital, où vous serez pris en charge.

Dans les autres cas, comment voir un médecin ?

Si votre état n’est pas une urgence médicale, mais que les symptômes nécessitent tout de même une visite chez le docteur, vous pouvez faire appel au médecin de garde. Disponible la nuit, de 20 h à 8 h, le week-end et les jours fériés, ce service de garde permet de voir un médecin en dehors des heures habituelles. On pourra également vous aiguiller vers les urgences, si la description de vos symptômes appelle une prise en charge rapide. En général, l’auscultation se déroule au cabinet, mais le médecin peut également se déplacer à votre domicile si votre état l’exige.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *